EMDI
|
Taille des caractères:        

Le programme EMDI

Pour traiter les enjeux spatiaux auxquels doit faire face la zone Arc Manche et définir des orientations pour la coopération, une démarche d'aménagement et de développement est conduite à partir de l'Atlas transmanche. A cette fin, cet Atlas qui a d'abord été développé sous une forme académique, est adapté pour en faire un Outil d'Intelligence Territoriale (OIT) répondant aux besoins de la coopération transnationale transmanche.

Enjeux stratégiques de l'espace Manche

Il s'agit de définir la vision stratégique de l'espace Manche, comportant des orientations thématiques de coopération.

Cette étape donnera lieu à une démarche interactive entre Comité de pilotage du projet, groupes de travail thématiques, élus de l'espace Manche et réseau universitaire.

Actions prévues

  • Consultation des principaux décideurs et des élus de l'espace Manche. Le projet EMDI impliquera dès le départ des représentants élus de l'espace Manche dans l'élaboration d'une démarche de vision stratégique et la mise en Ĺ“uvre du projet.
  • Production d'un document de vision stratégique de l'espace Manche : diagnostic partagé de cet espace, mise en évidence de tendances, définition d'enjeux stratégiques communs, propositions pour une stratégie globale, et orientations thématiques pour des actions de coopération.
  • Diffusion des travaux : Atlas papier. Un document imprimé comportant des synthèses et des analyses sera réalisé et diffusé auprès d'un public plus large.

Réalisation d'actions concrètes par thèmes principaux

La réalisation d'actions pilotes sera encouragée dans les domaines stratégiques identifiés à l'échelle de l'espace Manche. Celles-ci permettront d'évaluer l'apport de l'Outil d'Intelligence Territoriale pour la coopération transnationale et de valider certaines orientations thématiques de la vision stratégique.

Les thèmes, qui découlent des analyses menées, ont été choisis en raison de leur valeur ajoutée transnationale spécifique pour l'espace Manche, et de leur aptitude à engendrer une coopération susceptible de se pérenniser, mais aussi de leur complémentarité avec d'autres projets ; ces thèmes étant peu abordés par les autres projets Interreg IIIB de l'Europe du Nord-Ouest.

Développement d'un Outil d'Intelligence Territoriale (OIT) pour la coopération transnationale

Bilan du projet

  • Bilan et évaluation de l'OIT, renforcement du partenariat autour de cet outil et proposition de nouveaux développements.
  • Bilan et évaluation des actions pilotes par thèmes.
  • Définition d'actions ultérieures à mener dans le cadre de la nouvelle politique de cohésion européenne. Cette action fera l'objet d'une consultation élargie auprès des collectivités de l'espace Manche et des acteurs concernés par les différents thèmes développés dans le cadre du projet EMDI.
  • Conférence finale et réunion des représentants élus. Cette conférence permettra à la fois un débat entre les élus de l'espace Manche et une communication des résultats du projet auprès d'un public plus large, composé des différentes organisations de l'espace Manche intéressées par l'OIT.