EMDI
|
Taille des caractères:        
groupe de travail sécurité maritime

Lien avec le cadre stratégique

D'une part, la sécurité maritime constitue une préoccupation forte de cet espace, en raison de l'importance du trafic et de sa diversité : transport de marchandises, liaisons transmanche par ferry, plaisance, pêche.

D'autre part, l'amélioration de l'attractivité et de la compétitivité des communications est une condition essentielle du développement de la coopération entre les régions maritimes : l'amélioration des possibilités de transfert intermodal (par exemple, ferry-train) peut y contribuer fortement.

Des liens seront établis avec le projet FINESSE, développé dans le cadre du programme INTERREG ENO, qui traite de l'intermodalité pour le trafic de marchandises et des échanges sur les mers et détroits d'Europe. SEEDA, chef de file du projet FINESSE, participera au groupe de travail Transports Maritimes, et assurera les complémentarités et les synergies entre les deux projets.

Actions

  • Réalisation d'un document cartographique actualisable sur une base annuelle, montrant la superposition de logiques sectorielles que l'on considère habituellement de manière isolée, mais qui fonctionnent cependant de façon interdépendante sur toute la zone de la Manche : trafic de fret intercontinental et européen, liaisons transmanche, trafic lié à la pêche et à la plaisance. C'est en soi un point-clé de la question de la sécurité.

  • Définition et expérimentation d'un Outil d'aide à l'intermodalité, consultable sur internet, permettant d'identifier et d'évaluer les liaisons intermodales les plus efficaces pour les opérateurs de transport et les autorités régionales de transport.

  • Séminaire de formation-action : Plan de prévention. Poser les bases d'un plan de prévention non plus fondé sur la surveillance, mais sur l'identification des approches sectorielles des différents types de trafic, et sur une approche globale des moyens de prévention.

  • Essais d'amélioration des liaisons intermodales, par l'organisation d'actions concertées entre opérateurs, afin d'accroître l'attractivité de ces liens transmanche.
groupe de travail sécurité maritime